Enquête ADEME – INERIS auprès des utilisateurs de la base de données Bappet et du guide d’échantillonnage des végétaux

Madame, Monsieur,

Dans le cadre des études d’évaluation quantifiée des risques sanitaires sur les sites pollués, de même que dans celui des volets sanitaires des études d’impacts des installations classées, il n’est pas rare d’avoir à prendre en compte la contribution des apports en contaminants de l’alimentation provenant de productions locales (jardins potagers le plus souvent). La caractérisation de cette voie d’exposition peut être conduite par différentes approches notamment la modélisation des transferts sol-plante et le prélèvement de végétaux sur le terrain.

En 2005, l’ADEME et l’INERIS, en collaboration avec plusieurs organismes de recherche ont engagé plusieurs travaux sur cette thématique pour répondre à des questions concrètes de terrain lors de la caractérisation de cette voie d’exposition. Ces travaux ont conduit à la publication en 2007 de deux outils spécifiques : un guide d’échantillonnage des végétaux d’une part, une base de données relatives aux teneurs en éléments traces métalliques dans les plantes potagères (BAPPET) d’autre part. Ces outils sont accessibles en téléchargement libre sur le site du ministère en charge de l’écologie.

Nous engageons actuellement un travail d’actualisation et d’évolution de ces outils (cf plaquette jointe).

Pour que ce travail soit le plus efficace possible, nous souhaitons recueillir les avis et expériences des principaux utilisateurs. Pour cela, nous nous adressons aux bureaux d’étude et aux donneurs d’ordre impliqués dans cette thématique environnementale pour leur proposer de répondre au questionnaire en ligne suivant (moins de 5 minutes) :

https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dGx5ckZDM1ppdTNXY0lndFg1d2hUUVE6MQ <https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dGx5ckZDM1ppdTNXY0lndFg1d2hUUVE6MQ>

Naturellement, n’hésitez pas aussi à diffuser largement cette enquête auprès des différentes personnes ayant ou étant impliqués spécifiquement sur ce sujet, que ce soit au sein de votre établissement (collègues) ou en dehors (client, confrère…).

La clôture de l’enquête est prévue le vendredi 17 juin 2011
Restant à votre disposition pour toutes informations complémentaires, nous vous remercions par avance de votre précieuse collaboration.

Très cordialement

Franck MAROT
ADEME
Direction Villes et Territoires Durables
Services Friches Urbaines et Sites Pollués
20 Avenue du Grésillé – BP 90406
49004   Angers cedex 01
Tél : 02 41 91 40 59
Fax : 02 41 91 40 76

Publicités
Cet article a été publié dans A la une. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s